Le café en Amérique
Savez-vous, ce qu'est un "Bean-Bar" ? Ou alors un "Uncommon Ground" ?
En visitant New York, vous seriez certainement tombé sur le "Seattle Coffee Roasters" sur la Cinquième Avenue, il s'agit de "CoffeeBars", dans lesquels nous pouvons déguster le café dans toutes ses variantes : Du "caffè latte" que l'on connaît, jusqu'à "l'espresso" noir comme le jais et le "Caffè Mocha", mélange un peu bizarre de café-au-lait et de sirop de chocolat, le tout coiffé de crème fouettée.
Longtemps, les touristes européens ont rapporté l'existence d'une "lavasse noir foncé" servie brûlante dans des gobelets en carton et caractérisée par un arôme indéfinissable.
Le "boom" dans le domaine des "Coffee-Bars" s'est fait sentir dans l'Est et l'Ouest des Etats-Unis, certains nient cet état de fait, particulièrement en ce qui concerne le "Caffè Mocha".
Quoi qu'il en soit, la fièvre est en train de baisser.
Selon le "Wall Street Journal", on suppose que le nombre de consommateurs de café va décroissant et les raisons en seraient multiples.
Néanmoins, lorsqu'une mode devient l'habitude que la plupart des gens adoptent d'ouest en est, elle perd tout son charme...
Du reste, le prix pour les spécialités est monté, allant de quelques "cents" jusqu'à cinq ou six dollars !
Et finalement, des mises en garde concernant la santé se font entendre ici et là . Il faut aussi rappeler, qu'en matière de consommation, les habitants des Etats-Unis ont une tendance indéniable à tomber dans l'excès...
Dans un article du "New York Times", le Dr. J. Mills cite l'exemple d'un consommateur de caféine qui boit plus de huit tasses de café par jour et a finit par tomber dans la dépendance, dès lors qu'on lui interdit d'un moment à l'autre une telle consommation, il est la proie d'une grande fatigue, de maux de tête, voire de dépression.
Un autre médecin démontre, dans le cas d'une consommation aussi importante, des suites fâcheuses comme le risque de crise cardiaque et d'ostéoporose chez les femmes. D'autres n'y voient aucun danger. Pour ne pas quitter l'arène des combats, on peut se disputer sur le rôle potentiel de notre graine brune sur la prise de poids. Dans "Working Woman" (une revue populaire aux Etats-Unis), on peut lire qu'un grand "Caffè Mocha" apporte quatre cents calories d'un coup au corps humain.
Au nord de l'Europe par contre, au Danemark, des volontaires se sont proposés de prouver, lors d'une cure d'amaigrissement, qu'une perte de poids peut être constatée après la consommation de caféine (dans le café).
De plus, même trois à quatre heures après la consommation du café, des calories sont brûlées dans le corps par le métabolisme ainsi stimulé.
Caféine
Contenue dans le café, c'est un alcaloïde comme la théine du thé ou la theobromine du cacao.
La caféine agit sur le système nerveux central, éveille, augmente la capacité de concentration et, en cas de consommation modérée, active les sécrétions gastriques.
Dans le café décaféiné, la caféine a été extraite du grain par un procédé chimique, le café expresso renferme moins de caféine que le café filtre.
Le café Arabica est de nature moins riche en caféine, et la torréfaction foncée en "brûle" encore une partie.
Préparation du café
De façon générale, le café n'est pas bon ou mauvais. Il est suivant les cas plus aromatique, plus acide, etc. Les préférences personnelles déterminent son mode de préparation.
Toujours utiliser de l'eau fraîche, un degré de mouture approprié et un dosage généreux, le café trop corsé peut être allongé avec de l'eau très chaude.
Ne pas faire bouillir l'eau avec le café (sauf pour le café turc). Servir immédiatement le café prêt, sauf pour les boissons froides.
Ne pas réchauffer le café, ni le garder sur une plaque chaude plus longtemps que 30 minutes.
Torréfaction du café
Le café cru n'a pas de goût, la torréfaction du grain le modifie chimiquement, faisant ressortir les arômes.
Les grains sont chauffés à 220 ou 250°C pendant douze à quinze minutes dans un tambour rotatif, le torréfacteur peut faire varier les nuances de goût.
En grillant, les grains prennent une couleurs plus ou moins foncée, du café clair au noir, suivant le degré de caramélisation du sucre qu'ils contiennent.
Les grains légèrement torréfiés sont clairs et mats, ceux qui sont fortement torréfiés sont sombre et d'un brillant huileux.