L'histoire du café
Bien des légendes se rattachent à l'histoire.
Elles répondent le plus souvent à un besoin de fantastique, de mystère et, souvent, de poésie. L'histoire du café n'a certainement pas échappé à cette tendance.
Chose certaine, d'après des sources historiques fiables, il semble que les hommes qui habitaient les hauts plateaux d'Abyssinie, où se situerait le berceau du café de la variété arabica, faisaient déjà usage du fruit du caféier.
On rapporte que les Abyssins ne l'utilisaient pas comme nous. Les fruits étaient cueillis avant maturité, puis on les faisait sécher et on torréfia par accident les cerises entières. Par la suite, après les avoir écrasées au pilon et réduites en poudre, on les mélangeait à de la graisse animale.
Ce mélange servait à la confection de boulettes ou de galettes que l'on emportait pour les voyages.
On rapporte que les Gallas, peuplade primitive d'Ethiopie, utilisent encore cette recette de nos jours lorsqu'ils partent en expédition, ces galettes auraient la propriété de faire passer la soif et la faim.
Café filtre
Dans le système à circulation ou percolateur, l'eau bouillante est injectée vers le haut par la pression de vapeur.
D'abord à travers le café moulu, qui se trouve dans l'élément en forme d'entonnoir
Puis dans un fin filtre métallique et enfin elle sort par une sorte de goulot dans le récipient supérieur (Moka Express).
Bonne eau pour bon café
Pour savourer un bon café, il faut tenir compte de facteurs essentiels, tels que la qualité de grain, le degré de torréfaction et mouture, le dosage et le mode de préparation.
La qualité de l'eau est tout aussi importante, si l'eau est dure, il est préférable d'employer de l'eau minérale gazéifiée.
Le gaz carbonique s'élimine à ebullition et les minéraux renforcent l'arôme du café.
Café au percolateur
Mettre le café moulu dans un filtre en papier posé sur le porte-filtre; verser lentement de l'eau bouillante et la laisser passer dans le récipient.
Les machines plus perfectionnées (méthode à chauffe-eau) sont automatiques.
Après que le café soit passé, le système de préparation d'eau chaude s'éteint et un thermostat règle la plaque de maintien au chaud.