Le climat et le sol pour la culture du cafeier
Les gens qui habitent des régions tempérées ignorent parfois que le climat et le sol des régions tropicales sont sujets à des variations assez importantes.
Les caféiers sont très exigeants en ce qui a trait à ces deux facteurs, souvent, de grands écarts de température peuvent être nuisibles. C'est pour cela qu'ils ne réussissent à s'épanouir que dans les régions où la température ne descend pas au-dessous de 10 à 12 °C et ne dépasse pas les 30 à 35 °C.
Le caféier est une plante des climats subtropicaux, presque tempérés, il ne faut pas que la température descende trop bas en hiver. Certains froids de courte durée peuvent ralentir la croissance mais, pour qu'il y ait danger réel, le thermomètre doit se rapprocher de 0 °C.
Le caféier redoute les interminables saisons de sécheresse qui occasionneront la perte progressive de ses feuilles. Il est imprudent d'installer sa plantation dans les vallons à flanc de coteau car les nuits y sont très froides.
Les caféiers ont besoin de pluies assez abondantes et surtout bien réparties, durant la période sèche, les rosées de la nuit sont bénéfiques. La plupart des variétés de caféiers demanderont de l'ombrage, très souvent on plantera des arbres en bordure des plantations, lesquels serviront de rempart naturel contre les vents violents qui peuvent dévaster rapidement une plantation et protégeront les plants du soleil.
Le caféier ne peut donner une bonne récolte annuelle s'il est planté en terre pauvre, le terrain propice à sa culture est une terre perméable, légèrement argileuse ou sablonneuse.
On privilégiera aussi un sol dérivant de la décomposition de roches volcaniques.