Le fruit de caféier
Les botanistes appellent ce fruit "drupe", en langage courant, on emploie le mot "cerise de caféiers".
Le fruit du caféier, successivement de couleur verte, jaune, rouge, présente à maturité une baie de forme ovoïde de la grosseur d'une cerise.
Entre la graine et la peau se trouve la pulpe, c'est-à -dire un liquide visqueux, légèrement sucré, qu'on éliminera durant le traitement du fruit, on appelle cette pulpe molle "mésocarpe".
Dans la cerise, on trouve normalement deux petites graines blanchâtres accolées par leur face plane et recouvertes de deux enveloppes :
- La parche : une légère enveloppe de couleur jaune pâle.
- L'endocarpe : l'enveloppe la plus proche de la graine.
Chacune des enveloppes est recouverte d'une fine membrane qu'on appelle pellicule ou pellicule argentée. Les débris de cette pellicule restent très souvent collés le long de la fente qui traverse la face plane de la fève. Une fois extrait du fruit (cerise) et libéré de sa pellicule, le grain sera de couleur verdâtre, plus la fève vieillira, plus elle deviendra jaune, parfois même brune.
Ces fèves ont des formes assez régulières.
Dans certains cas, lorsque la cerise pousse au bout d'une branche par exemple, on retrouve un fruit ne renfermant qu'une seule graine toute ronde appelée caracoli, on trouve ces graines mélangées aux grains ordinaires.
La fleur de caféier et sa floraison
La floraison du caféier produit des fleurs blanches qui rapelle l'odeur du jasmin
La fumure du cafeier
Opération qui consiste à épandre du fumier ou des engrais sur le sol de la plantation