La culture du café et ses légendes
Nous savons donc que c'est au XIIIe siècle, lors des invasions des Éthiopiens en Arabie, que la précieuse plante fut apportée en Arabie, et sans doute cultivée dans les régions montagneuses du Yémen.
Une première légende nous rapporte que l'ange Gabriel, aimé autant par les chrétiens que par les Arabes, aurait guéri le Prophète.
On prétend que Gabriel lui aurait offert une boisson chaude pour le guérir et lui redonner sa force virile.
On raconte même que ce breuvage avait la couleur de la Pierre noire adorée dans la Ka'ba de La Mecque.
On aurait donné le nom de Kawah à cette boisson.
Selon une autre légende, un berger arabe d'un haut plateau buissonneux d'Ethiopie, s'était vu confier un troupeau de chameaux ou de chèvres. Un jour, après avoir mangé d'une certaine plante, les animaux, ne pouvant trouver le sommeil, restèrent agités jusqu'à l'aube. Le berger se demanda quelle pouvait être la cause de ce comportement bizarre. Il alla raconter son aventure au prieur d'un monastère chrétien. Ce dernier découvrit des arbustes appartenant à une espèce qu'il n'avait jusqu'alors jamais rencontrée. Il cueillit les grains de cette plante et prépara une boisson à partir de ses fruits. Il en fit boire à ses moines qui restèrent éveillés pendant les offices de nuit, le sommeil ne fut pas au rendez-vous. Il venait de découvrir le café.
Après la découverte du caféier en Ethiopie, sa culture se répandit en Arabie, plus précisément depuis le Yémen où l'on utilisait le café comme boisson, infusion faite avec la parche (parenchyme) du fruit. Les grains, communément appelés "kawa", furent exportés vers l'Egypte et la Turquie.
Le mot "café" subit certaines transformations au cours de son périple à travers le monde : Kawah, puis Kaveh (mot turc), puis café.
Brillât-Savarin
Magistrat, gastronome et écrivain français, il quitta sa France natale pour New York (1794-1796).
Amateur passionné de fine cuisine, il publia Physiologie du goût ou Méditations de gastronomie transcendante (1825).
Dans cet ouvrage, il parle du café, de ses méthodes de fabrication, dont il en fait l'éloge.
Madame de Sévigné
Cette marquise française, célèbre pour ses lettres aux qualités littéraires remarquables, très cultivée, fort enjouée et mondaine, devint veuve à vingt-six ans.
Retirée en Bretagne, elle entrecoupa sa vie de séjours à Paris où elle fréquentait la cour et les salons.
Elle adorait le café au lait.
Méthode par vacuum
Dans la méthode par vacuum, le système comprend deux récipients en verre.
On remplit d'eau le récipient du bas et on pose dessus l'autre récipient, avec le filtre contenant le café.
En chauffant, l'eau monte sous l'effet de la pression et passe à travers le café par un effet de vide (le récipient du bas refroidit).