Les cafetières
Connaître les provenances, apprendre à faire ses mélanges, voilà deux éléments importants qui nous feront aimer davantage le café.
Il est important pour la dégustation d'un café d'utiliser un système de cafetière adéquat car, comme vous le savez, cette boisson est une infusion; pour bien réaliser cette opération vous aurez besoin de trois éléments essentiels :
- l'eau
- la cafetière
- le café
Avant de vous parler des types de cafetières, il serait bon de répondre à une question si souvent entendue :
"Est-ce que l'eau joue un rôle dans l'infusion d'un café?"
Il faut apprendre que si une eau est mauvaise, elle pourra masquer le goût du café et le rendre imbuvable.
Aujourd'hui, on doit se servir de l'eau du robinet qui, malheureusement, est traitée avec des produits chimiques tels que le chlore, le fluor, etc. L'eau traitée ainsi influence grandement la préparation du café. Tantôt le café aura un fort goût chloré et sera presque imbuvable. On conseille parfois de goûter l'eau avant de s'en servir pour la préparation d'un café.
Un bon truc pour les vrais amateurs de café consiste à faire bouillir l'eau cinq ou six minutes pour permettre l'élimination de produits chimiques. On pourrait en préparer une certaine quantité au préalable et la garder au réfrigérateur.
L'idéal serait d'utiliser une eau minérale au goût neutre. L'eau de source, non saturée de sels minéraux, serait excellente.
Une dernière recommandation: une infusion de café ne doit en aucun cas être portée à ébullition. On dit que l'ébullition fait disparaître les éthers essentiels du café, ce qui lui donne un mauvais goût.
Revenons un peu à l'histoire des premiers buveurs de café.
Après les Arabes, ce fut au tour des Turcs: le café turc reste encore connu mondialement. Leur méthode d'infusion consiste tout simplement à verser l'eau chaude sur le café finement moulu dans la tasse. Il faut préciser que l'on utilise normalement de petites tasses en fine porcelaine. Le café est ensuite mélangé à la cuillère et, si on le laisse reposer quelques instants, le marc se dépose au fond de la tasse.
Bien sûr, il reste des parcelles de mouture dans le café lorsqu'on le boit, mais c'est la tradition. Ceci nous amène à parler du filtrage du café, ce qui a stimulé l'invention de cafetières de tous genres et de catégories différentes. Kolschitzky au XVIIe siècle a eu l'idée du filtrage.
Les experts classent les cafetières en trois grandes catégories :