La transformation du café
En décortiquant le fruit rouge du cafeier, assez semblable à une cerise, on découvrit deux germes plats, les grains de café bien connus.
Qui, en fin de compte, eut l'idée géniale de faire griller et de moudre ce grain avant de l'exposer à l'eau chaude ? Le voile de l'histoire ne se lèvera probablement jamais sur ce haut fait.
Transformation par voie humide
Après la récolte, les cerises sont rincées dans une grande citerne par un courant d'eau continu qui sépare les éléments mûrs des verts. Les cerises mûres restent à l'intérieur de la citerne et gonflent. La plus grande partie de la chair de la cerise est ensuite éliminée à la machine et transférée dans des bacs de fermentation.
Avec la fermentation de la pulpe du fruit, le grain se détache du parche (la fermentation entraîne une modification du grain qui en déterminera le goût). Les grains sont ensuite lavés, séchés, épluchés, parfois polis, puis triés.
Transformation par voie sèche
Les cerises sont exposées à l'air libre sur des séchoirs pendant deux à trois semaines, et régulièrement brassées.
Quand la pulpe du fruit est complètement desséchée, les cerises sont décortiquées et les grains retirés.
Ils sont ensuite nettoyés et triés par tailles.
Dans le choix du café brut, cela vaut donc la peine de n'employer que les meilleures qualités de mélanges, pour assurer la qualité optimale du café en tasse.
Calibrage du grain de café
Avant d'être mis en sacs pour la vente, les grains de café seront classer par taille