Cueillette du café
Pour obtenir un café de qualité supérieure et de bon arôme, il est essentiel de n'employer que des graines extraites des fruits (cerises) arrivées à parfaite maturité sur l'arbre, toutefois, il ne faut pas que le fruit dépasse ce stade sinon les baies sèchent dans l'arbre et tombent sur le sol.
Maigre consolation, ces cerises serviront à la préparation des cafés de seconde qualité. Voilà donc l'importance de cueillir les fruits mûrs à point. Normalement cette opération a lieu à la fin de la saison des pluies, quand les cerises sont bien rouges et se détachent facilement.
La cueillette exige une main-d'oeuvre considérable, parmi laquelle on retrouve beaucoup de femmes et d'enfants. Le plus souvent, le travail sera fait à la main.
Chose surprenante, dans les petites plantations n'ayant qu'une superficie de quelques hectares, on cueillera les fruits un à un, au fur et à mesure que ceux-ci mûriront. La démarche peut sembler laborieuse mais il est tout à fait possible d'obtenir un produit de choix si on respecte toutes les étapes nécessaires à la transformation.
Il ne faut pas que les cueilleurs brisent les branches.
On doit en outre veiller à ce que les bourgeons floraux de la récolte suivante ne soient pas endommagés ou détruits. Les feuilles doivent également être ménagées.
Il ne faut cueillir que les fruits les plus mûrs, on les placera ensuite dans des paniers ou dans des sacs. Déposés en tas au bord des chemins de la plantation, ils seront ramassés par des camions ou des charrettes pour être ensuite acheminés vers l'usine.
Les sacs sont d'abord pesés pour fixer la rémunération de chacun des ouvriers, ces derniers reviendront au cours des semaines suivantes pour récolter les fruits qui n'étaient pas encore à point. Ils ramasseront également les fruits tombés par terre.
On cueille également les fruits à l'aide de peignes que l'on fera glisser le long des tiges des caféiers, provoquant ainsi la chute des cerises, celles-ci seront ramassées au sol.
La voyance dans le café
le café devint la boisson préférée des croyances, du domaine de la voyance
Histoire de la Chicorée
La première fabrique de poudre de chicorée en Allemagne par Heine & Fôrster