Le caféier
Le café provient d'un arbre appelé caféier, de la famille des rubiacées, deux espèces se distinguent: l'arabica et le robusta.
Au moment où progressaient la production et la consommation du café, les recherches scientifiques allaient révéler à l'Occident ce qu'était le caféier, cet arbuste tropical originaire de l'Arabie.
On en découvrit un grand nombre d'espèces et, grâce aux études de savants, dont plusieurs botanistes et chimistes, les véritables propriétés de diverses sortes de cafés furent révélées et bientôt développées.
Le robusta
On le retrouve à l'état sauvage et il s'accommode de toutes les régions tropicales forestières où les précipitations de pluie peuvent facilement dépasser 1 m, il est maintenant cultivé sur des plateaux à environ 1500 mètres d'altitude.
Comme on peut le constater, les deux espèces ont des exigences tant pour le sol que pour le climat. Une plantation de caféiers ne s'établit pas au hasard, dans n'importe quel pays, même si celui-ci est tropical.
Le caféier est un bel arbrisseau toujours vert. Son tronc est rugueux et ses branches sont grêles et flexibles. À leur maturité, les robustas peuvent mesurer jusqu'à 12 mètres à l'état sauvage. Cultivés, leur taille varie entre 3 et 8 mètres.
L'arabica
L'arabica est un arbuste qui pousse à l'état sauvage en Abyssinie, on introduisit progressivement sa culture dans plusieurs régions de la zone intertropicale. Aujourd'hui, on le cultive dans des régions de 500 à 1700 mètres d'altitude. Les arabicas à l'état sauvage auront de 5 à 6 mètres de hauteur.
Règle générale, une fois cultivés, les arbustes sont écimés à 2 mètres du sol et n'atteignent ainsi qu'une hauteur d'environ 3 mètres. Les feuilles, opposées et oblongues, d'une longueur de 10 cm environ, rappellent beaucoup les feuilles du laurier. On retrouve dans le caféier une caractéristique commune à la plupart des arbres tropicaux, ses feuilles sont très résistantes.
Les fleurs blanches répandent une odeur délicieuse, elles poussent près de l'arbre, à l'aisselle des feuilles, elles sont toujours regroupées par cymes.
Un arbre peut porter en une seule année de vingt à trente mille fleurs.
Ces fleurs ne durent que quelques heures, pour ensuite se faner aussitôt la fécondation accomplie.
Mais, phénomène merveilleux de la nature, d'autres viendront les remplacer rapidement.
Leur fructification prend de quatre à neuf mois, ce qui explique la présence simultanée de fleurs et de fruits sur un même rameau.
La reproduction du cafeier
Selon la méthode de reproduction, il faut des semences de toute première qualité
Technique de culture du cafeier
Les jardins botaniques de plusieurs pays ont contribué à la culture du caféier
Floraison du caféier
La floraison du caféier produit des fleurs blanches qui rapelle l'odeur du jasmin