La santé et le café dans l'histoire
Inquiété par la popularité croissante du breuvage, un médecin du Caire pose, en 1523, cette question:
"Que dites-vous de ce café, que l'on boit en société ? Même s'il fait plaisir, il peut avoir des effets nocifs, car il monte à la tête et nuit à la santé...peut-on l'autoriser?"
De plus un rapport de la Faculté de médecine de Marseille, en 1679, vise à effrayer le buveur de café, car on y mentionne des particules brûlées, qui pénètrent avec violence dans le sang, déchirent la lymphe et dessèchent les reins. De plus, elles menacent le cerveau [...] la cendre contenue dans le café provoque des états de veille persistants, si bien que la sève nerveuse tarit, quand on ne peut plus y remédier, apparaissent l'envie de dormir, la paralysie et l'impuissance.
Quoi qu'on en dise, le monde entier boit du café : pauvres et riches, idiots et génies rendent hommage à la nouvelle divinité.
En Orient, on l'appelle "Véritable boisson des Dieux". Il aurait été inventé par l'archange Gabriel pour guérir le prophète Mahomet.
P.J. Barthez (1734-1806), médecin de Louis XVI et de Napoléon, confirme son effet bienfaisant: "Cela m'a déniaisé", alors que Napoléon malade confie à son médecin, Arnet: "Beaucoup de café fort me ramène à la vie!" Frédéric II, Voltaire, Balzac, Mirabeau et de nombreux hommes célèbres buvaient d'énormes quantités de café.
En Orient, le café fut interdit en recourant souvent à des arguments absurdes. D'illustres médecins, parmi eux l'homéopathe Ch.F.Hahnemann (1755-1843) qui pourtant connaissait la valeur thérapeutique de la caféine interdirent ce plaisir à leurs patients, alléguant "il vous mènera droit dans la tombe".
On doit pourtant reconnaître, écrit Fontenelle (1657-1757), neveu de Corneille, que "le café doit avoir l'effet d'un lent poison, car j'en bois plusieurs tasses par jour et cela depuis quatre-vingts ans". les Turcs l'approuveraient, eux qui en boivent vingt, voire vingt-cinq tasses par jour.
Enfin, c'est aux soldats, aux hommes de lettres et aux marins, aussi bien qu'aux ouvriers des pays chauds, qu'on le recommande.
C'est aussi dans les pays où règne le crétinisme que les médecins devraient le prescrire.
Pour ce qui est du règne animal, le café est tout simplement un poison pour les perroquets et les poules, mais en aucun cas pour les corbeaux ou les moineaux...