Culture du caféier
La culture du caféier demande de grands soins, on s'est vite aperçu que tous les terrains ne lui conviennent pas.
Pour bien pousser, cet arbuste demande de l'ombre.
Aussi, le plante-t-on le long des lisières qui le protégeront du vent tout en l'abritant des rayons ardents du soleil.
Pendant très longtemps, l'homme s'est contenté de cueillir les fruits en les traitant de façon artisanale, aujourd'hui, la culture du café se fait dans des plantations bien organisées.
Examinons son fonctionnement bien particulier ainsi que le traitement que l'on réserve au précieux caféier.
Il est essentiel de procurer un certain ombrage aux jeunes plants de caféiers, on doit éviter à tout prix les excès de chaleur ou de froid. L'ombrage a pour but de freiner une perte d'humidité du sol.
Plusieurs types d'arbres peuvent être plantés à proximité des caféiers s'ils remplissent les conditions suivantes : Avoir une croissance rapide, de manière à procurer de l'ombre dès les premières années.
Posséder des feuilles pendant toute l'année. Avoir des branches bien étalées, faciles à tailler de façon à ne pas ombrager outre mesure. Produire des feuilles et des fleurs riches en azote qui fourniront une généreuse couche d'humus au sol. Leurs racines ne doivent pas nuire à celles des caféiers. Ne pas attirer d'insectes qui nuiraient à la croissance normale des jeunes caféiers.
En Amérique centrale et en Amérique du Sud, on utilise souvent dans les plantations familiales des bananiers, des orangers ou d'autres arbres fruitiers.
Par contre, dans les grandes plantations, on préférera des légumineuses à feuillage léger.
L'entretien du caféier
Les jeunes plants de café demandent des soins d'entretien particuliers jusqu'à l'âge de trois ans environ.
Les jeunes plants, bien écartés les uns des autres, devront être libérés des mauvaises herbes environnantes, et le sarclage de la terre devra être fréquent.