Les mélanges de café
En connaissant la provenance des différents cafés, vous pouvez faire comme le sommelier qui sait apprécier les cépages parce qu'il a appris à déguster les vins. En amateur de café averti, faites vos mélanges, fabriquez un produit qui vous convienne en sachant apprécier les propriétés de chaque type de café utilisé.
Trois critères spécifiques sont essentiels à l'évaluation d'un café :
- Le corps
- L'acidité
- L'arôme
Le corps
Le café doit manifester une certaine puissance au plan gustatif. Idéalement il s'installe dans la bouche où on le conserve ainsi quelques instants pour l'apprécier pleinement. En y ajoutant un peu de lait, vous ne l'apprécierez que mieux.
L'acidité
Tout comme pour le vin, l'acidité du café se manifeste par un léger picotement des papilles. Le goût apparaîtra quelque peu suret.On attribuera cette caractéristique au niveau d'altitude des plantations. Certains peuples préféreront un café très acide, d'autres choisiront les cafés doux. Il ne faudrait pas cependant ignorer totalement cette propriété. La présence d'acidité dans le café est un atout important dans l'équilibre d'un mélange.
L'arôme
On l'appelle souvent le bouquet du café, il est parfois difficile, tout comme dans le cas de bons vins, de définir rapidement l'arôme d'un café.
Il faudra goûter à plusieurs mélanges, en humer les essences, s'en imprégner lentement pour définir enfin l'arôme d'un café par comparaison avec un autre et en apprécier toute la finesse.
On utilisera une description semblable à celle-ci : "Je crois que ce café est de type... Il possède un goût fruité, son arôme est très agréable..."
Odyssée du café
De l'Ethiopie, le café franchit la mer Rouge et atteint l'Arabie, passe de la Mecque au Caire,et à Constantinople, aujourd'hui Istanbul, où s'ouvrent les premiers débits.
Delà , en 1615, la flotte vénitienne amène les premiers sacs en Europe.
Cerises du caféier
L'arbuste peut porter en même temps des fleurs d'un blanc lumineux et des fruits (cerises) à différents stades de maturité.
Les cerises du caféier sont d'abord vertes, puis jaune, rouge clair, et pourpre quand elles sont à pleine maturité.
Voltaire (François Marie Arouet)
Écrivain français issu de la bourgeoisie parisienne, d'abord connu comme bel esprit et poète mondain, il est certes le plus illustre des amateurs de café.
On disait de Voltaire qu'il était l'homme d'esprit par excellence, le plus prompt, le plus éveillé.