La reproduction du cafeier
Le caféier peut se reproduire par semis, bouturage ou greffage.
Quelle que soit la méthode de reproduction, il faut acheter des semences de toute première qualité. Le semis est sans doute le mode de reproduction le plus utilisé.
Une fois la germination arrivée à terme, on repique les plantules à 25 cm de distance pour qu'elles puissent se développer jusqu'au moment de la plantation définitive.
On utilisera des graines en parche pour cette méthode, cette technique est fréquemment utilisée en Extrême-Orient. Le "semis en place" est une autre méthode, employée en Amérique du Sud. On enterre deux ou plusieurs graines à chaque emplacement, quelques mois après, on conservera le plant le plus robuste.
Les germoirs et les pépinières doivent être ombragés par des claies, sortes de treillis d'osier à claire-voie. L'ombrage sera peu à peu diminué pour que les jeunes plants s'habituent au soleil.
Certaines recherches sont effectuées en laboratoire afin que soit améliorée la qualité des plants. On procédera par des greffes et des boutures en assemblant différents plants pour obtenir des variétés plus résistantes ou plus productives.
Le terrain devra avoir été préparé à l'avance pour la plantation, il est très important de veiller au bon alignement des trous et on devra alors faire le "piquetage" des trous à creuser. Suivant les espèces, les écartements peuvent varier de 1 à 5 m, par exemple, l'écartement des arabicas et des robustas pourra varier de 2 à 3 m.
On compte normalement 1000 à 1200 plants par hectare. Dans la plupart des plantations modernes d'Amérique du Sud, les caféiers auront parfois des écartements de 3 à 4,5 m, on comptera à ce moment-là de 600 à 800 arbres par hectare. Cette méthode facilite l'entretien, et les plants seront moins sujets aux maladies.
Avant la mise en terre des plants, on remplira les trous de terre vierge et on déposera par-dessus une terre superficielle beaucoup plus riche en humus. Les plants de caféiers sont transportés avec grand soin de la pépinière à la plantation, à l'aide d'un outil appelé "plantoir", on fait un trou assez grand pour recevoir les racines du caféier.
On les recouvrira de terre meuble et riche en prenant soin de tasser la terre avec les mains.
La mise en terre se fait ordinairement par temps couvert au début de la saison des pluies.
La fumure du cafeier
Opération qui consiste à épandre du fumier ou des engrais sur le sol de la plantation
La taille du cafeier
Il est important de couper les branches qui ne produisent plus